À propos

Les vidéoclips du site Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes présentent une vue d’ensemble des éléments caractérisant la fonction de travail (opérations professionnelles, attitudes, conditions d’exercice, facteurs de stress, etc.) de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée (TES) au sein de cinq milieux différents :

  • École primaire
  • École secondaire
  • Centre de réadaptation – secteur jeunesse en difficulté
  • Centre de réadaptation – secteur troubles envahissants du développement
  • Centre jeunesse – Programme de qualification des jeunes

Deux types de vidéos se trouvent sur le site :

  • des séquences d’entrevues réalisées auprès de TES;
  • des vidéos tournées directement dans les milieux de travail et présentant les TES  en interaction avec la clientèle et avec les autres intervenants des milieux.  

Ce matériel didactique informatisé illustre les différents rôles joués par les TES. L’utilisateur observe concrètement les habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice du métier et constate la spécificité du champ d’action des TES, qui repose sur l’accompagnement de la personne à travers son vécu quotidien.


Objectifs pédagogiques

Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d’exemples diversifiés et concrets.

La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de :

  • Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.
  • Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.
  • Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.
  • Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.
  • Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Pour ce faire, le site comporte deux types de clips :

  • Des entrevues réalisées à partir de 14 thèmes reliés à la fonction de travail et aux différentes habiletés nécessaires à la profession. 
  • Des séquences vidéo tournées directement dans les milieux de travail des participants aux entrevues. 

Thèmes des entrevues

  1. La profession
  2. Les milieux d’intervention
  3. Les clientèles
  4. La relation d’aide
  5. L’intervention : avantages et inconvénients
  6. Métier ou vocation
  7. La collaboration avec l’entourage et les autres professionnels
  8. Observation, évaluation, planification et organisation
  9. Animation et outils d’intervention
  10. Administration et communication
  11. Activités éducatives et plan d’intervention
  12. Habiletés motrices et cognitives
  13. Les attitudes importantes en TES
  14. Les conditions de travail

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants de plusieurs cours du programme traitant plus en profondeur de ces thèmes pourront exploiter ce matériel audiovisuel.

Autres compétences du programme illustrées à travers les vidéoclips 

  • 019Q Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail.
  • 019S Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.
  • 019T Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
  • 019W Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.
  • 019X Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
  • 019Y Établir une relation d’aide.
  • 046T Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.
  • 01A0 Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.
  • 01A1 Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.
  • 046U Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.
  • 01A8 Élaborer un plan d’intervention.
  • 01AA Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

Droits d’utilisation

Le matériel multimédia accessible par les pages du site Éducation spécialisée : Un travail aux multiples facettes  a été développé en fonction des besoins du réseau collégial québécois. Les séquences vidéo, les textes des notions théoriques et le matériel didactique peuvent être utilisés seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales des séquences, des textes ou du matériel de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source de l’image ou du document. Ex. : GAGNON, A. (2014). Éducation spécialisée : Un travail aux multiples facettes, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à educateur.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).


Générique

Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau.

Conception pédagogique et rédaction des scénarios

Annie Gagnon avec la collaboration de Sylvie Desjardins et Jocelyn Pelletier

Caméra et son

Serge Roussel, cégep de Baie-Comeau
Leithicia Babin
Stéphanie Loubert
Joël Pelletier 
Bruno Peltier

Montage

Daniel Hardy

Programmation Web et intégration des contenus

YNY Solutions inc

Conception informatique et graphique

Ce site Internet a été réalisé avec le système de gestion de contenu Calimero, développé pour le CCDMD par Christine Blais (designer d’interfaces), Matt Corks (Koumbit), Cathie Dugas (CCDMD) et Lucie Trépanier (CCDMD).

Révision linguistique

Hélène Larue

Responsable du projet

Réjean Jobin, CCDMD

Participants techniciens et techniciennes en éducation spécialisée

Éric Aubin, Commission scolaire de l’Estuaire
Stéphanie Bond, Commission scolaire de l’Estuaire
Caroline Lavoie, Commission scolaire de l’Estuaire
Martin  Leblond, Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord
Mélanie Normand, Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord
Nadia St-Pierre, Commission scolaire de l’Estuaire
Sandra Tremblay, Commission scolaire de l’Estuaire
Marie Wagner, Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au projet :

Les éducatrices et éducateurs spécialisés qui ont généreusement accepté de nous partager leur vision de la profession et qui nous ont permis de les suivre dans le quotidien de leur travail.

La Commission scolaire de l’Estuaire et en particulier à Madame Nadine Desrosiers, directrice des ressources humaines et matérielles, pour avoir accepté de libérer les éducatrices et éducateurs spécialisés afin qu’ils participent au tournage des entrevues et pour avoir accepté également de nous ouvrir toute grande les portes de l’école Trudel et de la polyvalente des Baies.

La direction du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord (CPRCN) d’avoir accepté de libérer les éducatrices et éducateurs spécialisés afin qu’ils participent au tournage des entrevues et également d’avoir pris le temps de visionner et valider toutes les séquences vidéos. Un merci tout spécial à Madame Anna Dionne, adjointe au directeur général, pour sa précieuse collaboration.   

La direction et le personnel des établissements que nous avons visité pour leur ouverture et leur collaboration :

  • Centre de réadaptation l’Émergent
  • Centre de réadaptation Richelieu
  • Centre Jeunesse Côte-Nord
  • École Trudel
  • Polyvalente des Baies

Jocelyn Pelletier pour sa collaboration et son soutien. Sans lui, ce projet n’aurait probablement jamais vu le jour.

Sylvie Desjardins pour sa collaboration, son énergie et tout le temps investi. Elle a été présente dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Ses idées, ses conseils et son écoute ont été très précieux.

Serge Roussel, technicien en audiovisuel au Cégep de Baie-Comeau, pour sa collaboration au tournage des entrevues et ses précieux conseils.

Réjean Jobin du CCDMD pour ses conseils, ses encouragements, son professionnalisme, son écoute et sa patience. 

Le cégep de Baie-Comeau pour son soutien tout au long du projet.

Tous les collèges qui ont appuyé notre candidature pour ce projet.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique qui a participé à la réalisation de ce produit.

Éducation spécialisée, un travail aux multiples facettes © 2013, CCDMD, www.ccdmd.qc.ca


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