Martin, éducateur spécialisé, joue au hockey avec les adolescents de l’unité. Tout en participant à l’activité, il doit constamment observer l’ensemble du groupe pour pouvoir intervenir lorsque nécessaire.
Ressources
Un adolescent est en salle de retrait. Il s’est « désorganisé » lorsque l’éducatrice lui a annoncé que son privilège de sortie lui était retiré.
Martin, éducateur spécialisé, reçoit un appel radio de l’agent d’intervention l’avisant que le véhicule de transport pour un adolescent est arrivé.
Lors du changement de quart de travail, l’équipe d’éducateurs spécialisés échange sur leurs observations concernant les comportements et les attitudes de chaque adolescent de l’unité. Ce partage d’informations est important afin d’assurer un suivi et une cohérence dans les interventions.
Julie et Martin, éducateurs spécialisés, s’occupent de donner la collation aux adolescents. Ils en profitent pour échanger avec eux dans une ambiance détendue.
Martin, éducateur spécialisé, s’assoit avec les adolescents pendant la collation. Un jeune lui parle de sa prochaine sortie, à la relâche, tandis qu’un autre lui avoue qu’il écoutait la conversation de l’équipe lors du changement de quart de travail.
Martin, éducateur spécialisé, reçoit un appel l’informant que la rencontre de révision a été déplacée pour lui permettre d’y assister. Il laisse également un message téléphonique à une intervenante sociale afin de confirmer les congés d’un autre adolescent.
Après la période de réchauffement, Martin, éducateur spécialisé, donne les consignes avant de commencer la partie de hockey.
Martin, éducateur spécialisé, prépare le déjeuner et répond aux différentes demandes des adolescents.
Martin et Julie, éducateurs spécialisés, refusent la demande d'un adolescent d’aller chercher le journal à la réception. Dans cette unité, les privilèges se méritent par l’adoption d’attitudes et de comportements adéquats.
Jacynthe et Martin, éducateurs spécialisés, discutent des rendez-vous prévus aujourd’hui. Martin fait un appel à l’agent d’intervention pour confirmer le transport d’un adolescent.
Ève-Andrée, éducatrice spécialisée, demande conseil à Martin, éducateur spécialisé, concernant le rapport qu’elle a rédigé. Elle s’entend également avec Julie pour faire un changement concernant son horaire de travail.
Les adolescents se préparent avant la partie de hockey prévue au gymnase. Ève-Andrée et Martin, éducateurs spécialisés, supervisent le tout.
Deux adolescents se préparent à une sortie au restaurant avec Martin, éducateur spécialisé.
Martin, éducateur spécialisé, s’informe de la rencontre que l’adolescent vient d’avoir avec un intervenant de SEMO. Il le prévient également que la rencontre de révision a été déplacée.
Martin, éducateur spécialisé, exprime sa frustration à Denise, intervenante en toxicomanie. Il ne comprend pas que la rencontre de révision d’un adolescent dont il s’occupe soit prévue une journée où il n’est pas au travail.
Chaque adolescent donne son appréciation de l’activité. Martin, éducateur spécialisé, en profite pour leur donner des moyens de gérer plus adéquatement les situations de frustration
Mylène, enseignante à l’interne, fait part à l’équipe des comportements de certains adolescents pendant les périodes de scolaire.
L’équipe s’entend pour continuer à renforcer les bons comportements d’un jeune qui est de retour dans l’unité depuis la semaine dernière.
Jacynthe, éducatrice spécialisée, partage également aux autres ses observations lors d’une sortie avec ce jeune.
La réunion d’équipe débute toujours sur une note positive par le partage des bons coups réalisés par les éducatrices et éducateurs ou par les jeunes. Aujourd’hui, on y souligne une sortie au Drakkar avec les jeunes et une nouvelle activité « relaxation ».