Pendant que les jeunes font cuire leurs boulettes de viande, Martine, chef cuisinier, explique quelles sont les meilleures huiles à utiliser. Marie, éducatrice spécialisée, discute avec les jeunes et commente certains comportements.
Ressources
Marie, éducatrice spécialisée, discute avec les jeunes pendant qu’ils dégustent les hamburgers et frites qu’ils ont préparés eux-mêmes.
Martine, chef cuisinier, et Marie, éducatrice spécialisée, remplissent le rapport d’évaluation de l’activité culinaire. Ce document sera transmis aux responsables des Ateliers du frère Toc.
La chef cuisinier, Martine, présente l’activité culinaire de la soirée en expliquant la différence entre les besoins énergétiques des garçons et ceux des filles. Elle décrit ensuite le menu de la soirée : hamburger santé et frites au four.
Les jeunes font le ménage de la cuisine sous la supervision de Marie, éducatrice spécialisée.
C’est l’arrivée des jeunes pour l’activité culinaire des Ateliers du frère Toc. Marie, éducatrice spécialisée, demande aux jeunes (16 à 19 ans) de signer le formulaire de consentement et leur explique pourquoi il y a des caméras.
Les jeunes préparent les pommes de terre sous la supervision de Martine, chef cuisinier, et de Marie, éducatrice spécialisée. Martine explique les différentes sortes de coupe des pommes de terre.
Pendant que les jeunes préparent les boulettes de bœuf haché, Martine, chef cuisinier, explique des règles de base concernant l’utilisation de certains aliments.
Marie, éducatrice spécialisée, fait un bref retour sur l’activité et Martine, chef cuisinier, annonce aux jeunes ce qu’ils feront à la prochaine activité culinaire. Marie en profite ensuite pour souligner le départ en appartement d’un jeune du groupe.
Marie, éducatrice spécialisée, et Kim, intervenante sociale, remplissent une demande d’aide financière afin de permettre à une adolescente de pouvoir s’acheter une robe pour son bal de finissants.
Marie, éducatrice spécialisée, et Kim, intervenante sociale, discutent des problèmes de consommation d’un jeune adulte et s’entendent sur les stratégies d’intervention qu’elles vont classer par priorité avec lui.
Marie, éducatrice spécialisée, explique à Kim, intervenante sociale, qu’elles doivent recommencer les démarches pour la demande de passeport d’une adolescente qui doit partir en voyage. Elles s’entendent sur la façon de procéder afin de s’assurer que tout soit conforme aux exigences.
Marie, éducatrice spécialisée, discute au téléphone avec la mère d’un jeune. Il est question d’un voyage que la mère doit faire avec son fils. Marie lui conseille de faire les démarches pour inscrire son garçon avant de partir (voir la séquence Message téléphonique à un jeune).
Marie, éducatrice spécialisée, laisse un message à un jeune afin de l’informer d’un programme de préparation à l’emploi qui va débuter prochainement. Elle l’invite à la rappeler afin qu’ils puissent en discuter.
Pour terminer la rencontre, l’adolescent pige une roche avec un mot gravé dessus. Il partage avec Marie, éducatrice spécialisée, ce qui lui vient à l’esprit en pensant à ce mot.
Ils discutent également des privilèges qui lui sont accordés au palier quatre. Le respect des règles de l’unité...
Marie, éducatrice spécialisée, reçoit un appel d’une mère inquiète pour son fils. Pendant que l’adolescent continue son activité, Marie quitte son bureau afin d’intervenir auprès de la mère.
C’est la première rencontre avec un adolescent qui accepte d’intégrer le programme de qualification des jeunes (PQJ). Il est accompagné de Kim, son intervenante sociale. Marie, éducatrice spécialisée, lui souhaite la bienvenue en comparant sa décision de faire partie du groupe PQJ à l’achat d’...
C’est la première rencontre avec un adolescent qui accepte d’intégrer le programme de qualification des jeunes (PQJ). Il est accompagné de Kim, son intervenante sociale. Marie, éducatrice spécialisée, et Kim, intervenante sociale, expliquent au jeune les règles entourant la confidentialité....
Pendant que l’adolescent dessine comment il se voit dans 10 ans, Marie, éducatrice spécialisée, le questionne sur sa partie de hockey et sur ses prochaines sorties.
Le programme de qualification des jeunes (PQJ) se déroule sur une période de trois ans. Il s’adresse aux jeunes...
Marie, éducatrice spécialisée, discute avec l’adolescent de son projet de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes.
Le programme de qualification des jeunes (PQJ) se déroule sur une période de trois ans. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans qui ont connu une...