Pendant que les jeunes font cuire leurs boulettes de viande, Martine, chef cuisinier, explique quelles sont les meilleures huiles à utiliser. Marie, éducatrice spécialisée, discute avec les jeunes et commente certains comportements.
Ressources
Marie, éducatrice spécialisée, discute avec les jeunes pendant qu’ils dégustent les hamburgers et frites qu’ils ont préparés eux-mêmes.
Martine, chef cuisinier, et Marie, éducatrice spécialisée, remplissent le rapport d’évaluation de l’activité culinaire. Ce document sera transmis aux responsables des Ateliers du frère Toc.
La chef cuisinier, Martine, présente l’activité culinaire de la soirée en expliquant la différence entre les besoins énergétiques des garçons et ceux des filles. Elle décrit ensuite le menu de la soirée : hamburger santé et frites au four.
Les jeunes font le ménage de la cuisine sous la supervision de Marie, éducatrice spécialisée.
C’est l’arrivée des jeunes pour l’activité culinaire des Ateliers du frère Toc. Marie, éducatrice spécialisée, demande aux jeunes (16 à 19 ans) de signer le formulaire de consentement et leur explique pourquoi il y a des caméras.
Les jeunes préparent les pommes de terre sous la supervision de Martine, chef cuisinier, et de Marie, éducatrice spécialisée. Martine explique les différentes sortes de coupe des pommes de terre.
Pendant que les jeunes préparent les boulettes de bœuf haché, Martine, chef cuisinier, explique des règles de base concernant l’utilisation de certains aliments.
Marie, éducatrice spécialisée, fait un bref retour sur l’activité et Martine, chef cuisinier, annonce aux jeunes ce qu’ils feront à la prochaine activité culinaire. Marie en profite ensuite pour souligner le départ en appartement d’un jeune du groupe.
Marie, éducatrice spécialisée, raconte comment les ateliers du frère TOC, activité culinaire qui travaille l’autonomie, est apprécié par les adolescents du programme. Elle explique également la façon de travailler les objectifs de l’adolescent à partir de l’outil ACLSC (Ansell-Casey Life Skills...
Par des exemples concrets, Marie, éducatrice spécialisée, explique l’importance de la communication dans tous les aspects de son travail.
Marie, éducatrice spécialisée, explique comment les activités permettent de travailler différents aspects de la personne.
Elle souligne également l’importance de faire appel aux ressources et aux professionnels du milieu lorsqu’on veut aborder certains sujets lors d’animation d’activités...
Marie, éducatrice spécialisée, et Kim, intervenante sociale, remplissent une demande d’aide financière afin de permettre à une adolescente de pouvoir s’acheter une robe pour son bal de finissants.
Marie, éducatrice spécialisée, et Kim, intervenante sociale, discutent des problèmes de consommation d’un jeune adulte et s’entendent sur les stratégies d’intervention qu’elles vont classer par priorité avec lui.
Marie, éducatrice spécialisée, explique à Kim, intervenante sociale, qu’elles doivent recommencer les démarches pour la demande de passeport d’une adolescente qui doit partir en voyage. Elles s’entendent sur la façon de procéder afin de s’assurer que tout soit conforme aux exigences.
Marie, éducatrice spécialisée, discute au téléphone avec la mère d’un jeune. Il est question d’un voyage que la mère doit faire avec son fils. Marie lui conseille de faire les démarches pour inscrire son garçon avant de partir (voir la séquence Message téléphonique à un jeune).
Marie, éducatrice spécialisée, explique que bien qu’on ait parfois l’impression de ne pas utiliser les notions apprises dans nos cours, ces connaissances nous servent au quotidien dans notre travail. Elle insiste également sur la nécessité d’avoir une bonne maitrise de la langue française.
Marie, éducatrice spécialisée, aborde différents aspects en lien avec l’intervention basée sur l’accompagnement au quotidien
- Intervenir dans le moment présent
- Valoriser ce qui va bien
- S’adapter aux situations
- Le bienfait des supervisions cliniques afin de...
Pour Marie, éducatrice spécialisée, avec le programme de qualification des jeunes, « on est vraiment sur le terrain. » De plus, travailler avec le réseau lui amène une perception différente de ce qu’elle connaissait lorsqu’elle travaillait au centre de réadaptation.
D’après elle, les...
Marie Wagner est éducatrice spécialisée au Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord depuis 34 ans. Elle a travaillé dans une unité du centre de réadaptation pendant 31 ans et depuis un peu plus de 2 ans, elle agit à titre d’éducatrice spécialisée pour le Programme de...