Martin, éducateur spécialisé, joue au hockey avec les adolescents de l’unité. Tout en participant à l’activité, il doit constamment observer l’ensemble du groupe pour pouvoir intervenir lorsque nécessaire.
Ressources
Martin , éducateur spécialisé, utilise l’exemple d’une activité d’atelier de bois pour expliquer les étapes de préparation et l’importance de bien cibler les besoins et les objectifs à atteindre.
Il aborde ensuite :
- Le fonctionnement du PSI (Plan de service individualisé)...
Martin, éducateur spécialisé, présente brièvement les tâches administratives effectuées par le TES dans son milieu de travail.
Il souligne par la suite l’importance de la communication au sein de l’équipe de travail. La cohérence et la qualité des interventions auprès des jeunes sont...
Un adolescent est en salle de retrait. Il s’est « désorganisé » lorsque l’éducatrice lui a annoncé que son privilège de sortie lui était retiré.
Martin, éducateur spécialisé, aborde plusieurs thèmes en lien avec l’animation et les outils d’intervention :
- Comment utiliser les objectifs atteints lors d’activités éducatives de façon à effectuer des liens avec des objectifs qu’un jeune aurait à « travailler » dans sa vie...
Martin, éducateur spécialisé, reçoit un appel radio de l’agent d’intervention l’avisant que le véhicule de transport pour un adolescent est arrivé.
Martin, éducateur spécialisé, nous fait part des attitudes qu’il juge indispensables pour un éducateur spécialisé (stabilité émotive, avoir confiance en soi, engagement, collaboration, authenticité, adaptation).
Lors du changement de quart de travail, l’équipe d’éducateurs spécialisés échange sur leurs observations concernant les comportements et les attitudes de chaque adolescent de l’unité. Ce partage d’informations est important afin d’assurer un suivi et une cohérence dans les interventions.
Julie et Martin, éducateurs spécialisés, s’occupent de donner la collation aux adolescents. Ils en profitent pour échanger avec eux dans une ambiance détendue.
Martin, éducateur spécialisé, s’assoit avec les adolescents pendant la collation. Un jeune lui parle de sa prochaine sortie, à la relâche, tandis qu’un autre lui avoue qu’il écoutait la conversation de l’équipe lors du changement de quart de travail.
Martin, éducateur spécialisé, reçoit un appel l’informant que la rencontre de révision a été déplacée pour lui permettre d’y assister. Il laisse également un message téléphonique à une intervenante sociale afin de confirmer les congés d’un autre adolescent.
Martin, éducateur spécialisé, aborde plusieurs thèmes entourant les conditions de travail :
- Le niveau d’autonomie du TES en centre de réadaptation
- À qui l’éducateur doit-il rendre des comptes
- Les modalités de supervision professionnelle
- Le rôle du...
Après la période de réchauffement, Martin, éducateur spécialisé, donne les consignes avant de commencer la partie de hockey.
Martin, éducateur spécialisé, prépare le déjeuner et répond aux différentes demandes des adolescents.
Martin et Julie, éducateurs spécialisés, refusent la demande d'un adolescent d’aller chercher le journal à la réception. Dans cette unité, les privilèges se méritent par l’adoption d’attitudes et de comportements adéquats.
Jacynthe et Martin, éducateurs spécialisés, discutent des rendez-vous prévus aujourd’hui. Martin fait un appel à l’agent d’intervention pour confirmer le transport d’un adolescent.
Ève-Andrée, éducatrice spécialisée, demande conseil à Martin, éducateur spécialisé, concernant le rapport qu’elle a rédigé. Elle s’entend également avec Julie pour faire un changement concernant son horaire de travail.
Martin explique l’importance pour l’éducateur de bien connaître les lois qui chapeautent le centre de réadaptation (LPJ, LSSSS, etc.).
Il mentionne également les autres connaissances fondamentales pour l’éducateur spécialisé en centre de réadaptation (développement de la personne,...
Martin, éducateur spécialisé, explique en quoi les interventions du TES se distinguent de celles des autres intervenants. Pour lui, « le quotidien, c’est la base de notre travail ». « On est la personne qui peut faire le meilleur bilan de la situation du jeune… on a le vécu, on a le pouls. »...
Martin, éducateur spécialisé, explique qu’au début du processus, la collaboration avec la famille est plus difficile. Les intervenants sont perçus comme dérangeants. Il insiste sur l’importance d’impliquer les parents dans la démarche et fait également un lien direct entre la qualité de la...