Mélanie, éducatrice spécialisée, accueille l'enfant et son papa à la porte d'entrée du centre. Elle prend le temps de s'informer auprès du père de l'état de son fils.
Ressources
Dans cette séquence, Mélanie, éducatrice spécialisée, et l'enfant se promènent dans le corridor avec un panier d'épicerie. C'est une demande de la famille, car l'enfant éprouve de la difficulté à accompagner sa mère au magasin. Cette activité permet de le sensibiliser progressivement aux bruits...
Les trois enfants effectuent une activité de coloriage en compagnie de Mélanie et Nancy, éducatrices spécialisées.
Mélanie, éducatrice spécialisée, anime un jeu d'association avec deux enfants du groupe. Cette activité permet de pratiquer dans un autre contexte les apprentissages du programme ICI (intervention comportementale intensive) et de développer les habiletés sociales.
Mélanie, éducatrice spécialisée, aide l'enfant à enlever ses vêtements d'extérieur. Elle le fait participer en lui apportant un support verbal et physique au besoin.
Mélanie et Nancy, éducatrices spécialisées, discutent de la performance de l'enfant au test PEP-R (Profil psychoéducatif-révisé) afin de valider la cotation pour chaque item. Le PEP-R permet l'identification des difficultés cognitives et d'apprentissage spécifiques aux enfants d'âge préscolaire...
Mélanie, éducatrice spécialisée, contacte la directrice d'une école afin de discuter d'un élève qui éprouve des difficultés au moment des transitions liées à un changement de local. Mélanie propose d'aller observer l'enfant et accepte de participer à la rencontre prévue avec les parents.
Mélanie, éducatrice spécialisée, accompagne l'enfant à sa rencontre avec Geneviève, ergothérapeute. Elles discutent des moyens d'améliorer sa prise du crayon en vue de le préparer à l'intégration au milieu scolaire.
Mélanie, éducatrice spécialisée, accompagne l'enfant à sa rencontre avec Geneviève, ergothérapeute. Tout en réalisant des activités avec l'enfant, elles discutent de ses progrès et des objectifs à travailler avec lui.
Tout en évaluant les habiletés de l'enfant sur le tricycle, Johanne, physiothérapeute, explique à Mélanie, éducatrice spécialisée, ce qu'il doit pratiquer.
Mélanie, éducatrice spécialisée, accompagne l'enfant à sa rencontre avec Johanne, physiothérapeute. Tout en pratiquant des exercices avec l'enfant, elles discutent de ses progrès et des objectifs à travailler avec lui.
Johanne, physiothérapeute, fait des recommandations à Mélanie, éducatrice spécialisée, sur la façon de travailler les sauts avec l'enfant. Mélanie pratique avec l'enfant et Johanne supervise le tout.
Johanne, physiothérapeute, observe l'enfant qui saute au trampoline dans le local d'activité et elle fait des recommandations à Mélanie, éducatrice spécialisée, sur les exercices à privilégier.
Mélanie, éducatrice spécialisée, explique à la maman comment remplir la grille de collecte de données permettant de déterminer l'intervalle de temps des urines de son fils.
Mélanie, éducatrice spécialisée, explique à la maman les étapes préalables à l'apprentissage à la propreté.
Mélanie, éducatrice spécialisée, présente à la maman la grille de cotation qui sera utilisée lors de l'entrainement à la propreté.
Mélanie, éducatrice spécialisée, indique à la maman le matériel nécessaire pour l'entrainement à la propreté et planifie avec elle le début de la période d'entrainement.
Mélanie, éducatrice spécialisée, explique à la maman la façon de procéder lors de l'entrainement à la propreté (utilisation du liquide, des renforçateurs et des interventions lorsque son fils urinera dans sa petite culotte).
Mélanie, éducatrice spécialisée, et la maman installent le tableau des pictogrammes dans la salle de bain. Mélanie en profite pour pratiquer la séquence avec l'enfant.
Mélanie, éducatrice spécialisée, propose à l'enfant des activités structurées provenant du test PEP-R (Profil psychoéducatif-révisé) pendant que Nancy, autre éducatrice spécialisée, filme la séquence. Le PEP-R permet l'identification des difficultés cognitives et d'apprentissage spécifiques aux...