Suggestions d’utilisation

Suggestions d’utilisation

  • Certains enregistrements pourront être présentés à la classe dans le but d’explorer les attitudes favorables à l’intervention.  Des équipes d’étudiantes et d’étudiants désignés comme les experts de certaines attitudes auront à visionner ensemble des séquences prédéterminées par l’enseignante ou l’enseignant. Ils devront par la suite identifier des exemples de l’adoption de ces attitudes. Chaque membre expert de l’équipe devra ensuite rejoindre d’autres participants afin de leur transmettre ses connaissances.
  • L’enseignante ou l'enseignant invite des équipes de travail à analyser des séquences vidéo filmées dans les milieux afin d’évaluer l’impact des conduites adoptées par les clients ou les intervenants. Cette activité pourrait aussi permettre d’associer les actions des éducatrices ou éducateurs avec les opérations professionnelles ainsi que les différents types de savoirs.
  • Le même genre d’exercice permettrait également de reconnaître les conditions et les contextes d’exercice de la profession : l’utilisation d’un tableau afin de classer ce qui est semblable et ce qui est différent en fonction des milieux et des types de clientèles ajouterait une dimension favorisant le développement de connaissances procédurales et conditionnelles.