Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets.

La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de :

  • Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.
  • Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.
  • Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.
  • Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.
  • Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Pour ce faire, le site comporte deux types de clips :

  • Des entrevues réalisées à partir de 14 thèmes reliés à la fonction de travail et aux différentes habiletés nécessaires à la profession. 
  • Des séquences vidéo tournées directement dans les milieux de travail des participants aux entrevues. 

Thèmes des entrevues

  1. La profession
  2. Les milieux d’intervention
  3. Les clientèles
  4. La relation d’aide
  5. L’intervention : avantages et inconvénients
  6. Métier ou vocation
  7. La collaboration avec l’entourage et les autres professionnels
  8. Observation, évaluation, planification et organisation
  9. Animation et outils d’intervention
  10. Administration et communication
  11. Activités éducatives et plan d’intervention
  12. Habiletés motrices et cognitives
  13. Les attitudes importantes en TES
  14. Les conditions de travail

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants de plusieurs cours du programme traitant plus en profondeur de ces thèmes pourront exploiter ce matériel audiovisuel.

Autres compétences du programme illustrées à travers les vidéoclips 

019Q Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail.
019S Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.
019T Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
019W Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.
019X Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
019Y Établir une relation d’aide.
046T Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.
01A0 Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.
01A1 Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.
046U Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.
01A8 Élaborer un plan d’intervention.
01AA Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.