Relation d'aide
Relation d'aide
« La très grande majorité du temps, on est en contact avec la clientèle », explique Mélanie, éducatrice spécialisée. Pour elle, une relation de confiance, c'est une relation de partage et d'échange. « Oui, c'est important d'aller chercher dès le départ, avec les clients, une relation de confiance, mais on doit aussi se fier à eux et avoir confiance en eux... »
Mélanie aborde également plusieurs thèmes en lien avec la relation d'aide :
- Ce que lui apporte ce contact humain au quotidien.
- « La relation de confiance, ça se construit par petites étapes. »
- « Sans relation de confiance, c'est beaucoup plus long. »
- « Pour responsabiliser les personnes, on les implique énormément. »
- « Si la personne refuse de collaborer, on doit changer nos méthodes. »
- « Mes valeurs personnelles, le reflet de mes valeurs professionnelles. »
- L'importance d'établir une frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
- L'utilisation d'une salle aménagée afin de créer une ambiance plus propice à la relation d'aide.