Programme de qualification des jeunes - Sortie au cinéma

Programme de qualification des jeunes - Sortie au cinéma

Vidéo : Programme de qualification des jeunes - Sortie au cinéma
Vidéo : Programme de qualification des jeunes - Sortie au cinéma
<iframe width="719" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=91819&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Programme de qualification des jeunes - Sortie au cinéma

Vidéo / Intégration / Marie Wagner

Pendant que l’adolescent dessine comment il se voit dans 10 ans, Marie, éducatrice spécialisée, valorise le fait qu’il « fonctionne » bien ces derniers temps. Il lui raconte qu’il ira même au cinéma ce soir avec deux autres adolescents de l’unité. Le respect des règles de l’unité et les comportements adéquats permettent d’accéder à des paliers donnant droit à des privilèges.

Le programme de qualification des jeunes (PQJ) se déroule sur une période de trois ans. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans qui ont connu  une période de placement en centre jeunesse et qui ont des besoins spécifiques en vue de leur préparation au passage à la vie adulte.  Trois objectifs principaux sont poursuivis :

  • le développement de l’autonomie fonctionnelle 
  • la qualification au moyen des études ou du travail
  • le développement d’un réseau social de soutien

Auteur(s): 

Gagnon, Annie

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-03-24

Mots-clés: