Collaboration avec l'entourage et les autres professionnels

Collaboration avec l'entourage et les autres professionnels

Vidéo : Collaboration avec l'entourage et les autres professionnels
Vidéo : Collaboration avec l'entourage et les autres professionnels
<iframe width="719" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=90775&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Collaboration avec l'entourage et les autres professionnels

Vidéo / École primaire / La collaboration / École Trudel

Les éducatrices spécialisées de l’école Trudel abordent plusieurs aspects de la collaboration avec l’entourage et avec les autres professionnels :

  • Créer un lien avec l’entourage facilite la collaboration.
  • L’éducateur spécialisé est parfois perçu comme une menace par les parents.
  • L’importance d’assister à la communication du plan d’intervention afin de créer un lien avec les parents
  • Le partenariat avec les autres professionnels du milieu scolaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, etc.)
  • Ce qui distingue le travail de l’éducateur spécialisé de celui des autres intervenants
  • La collaboration avec les différents professionnels provenant d’autres services (travailleur social, pédopsychiatre, intervenant de la DPJ)
  • L’importance de clarifier les attentes de l’enseignant et les modalités de fonctionnement à l’intérieur de la classe
  • La complicité avec l’enseignant, une recette gagnante
  • L’évolution du rôle de l’éducateur spécialisé en milieu scolaire
  • La distinction entre le rôle de l’éducateur spécialisé et celui de l’enseignant

Auteur(s): 

Gagnon, Annie

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-12-23

Mots-clés: